Rappelons que :
Antioche sur l’Oronte, Antioche de Pysidie, Iconium, Atalia, etc… Rappelons également que les villes des sept assemblées (églises) chrétiennes mentionnées dans le livre de l’Apocalypse se situent en Turquie : Smyrne (Izmir), Pergame (Bergame), Thyatira (Akhisar), Sardes (Sarta), Philadelphie (Alasehir), Laocidée (Denizli) et Ephèse (Selçuk).
Parmi les témoins de l’événement Pentecôte à Jérusalem plusieurs venaient de Turquie : « Habitants de Mésopotamie, de Cappadoce, du Pont, d’Asie, de Phrygie… Nous les entendons exprimer dans notre langue les merveilles de Dieu !… »
-Acte 2/9, 11- C’est à Antioche sur l’Oronte que l’on emploie pour la première fois le nom de « chrétien » pour désigner les disciples de Jésus de Nazareth, le Christ.
Notre avis :
La Turquie, à travers de nombreux sites, garde la mémoire de Saint- Paul depuis sa naissance à Tarse jusqu’à ses nombreux voyages apostoliques. D’abord juif zélé en lutte contre la « voie » que proclament les disciples du Christ, puis ardent évangélisateur des païens, après que sa vie ait basculé sur le chemin de Damas, il parcourt alors de nombreuses cités romaines situées notamment sur l’actuel territoire de la Turquie. Ce pèlerinage vous emmène sur les traces de cet infatigable prédicateur, à la découverte des vestiges de nombreuses communautés chrétiennes qu’il suscita : Antioche, Colosse, Ephèse… Nous évoquerons aussi les figures de l’apôtre Saint-Jean, et des pères cappadociens. Un pèlerinage aux sources de la foi chrétienne.