Le territoire turc (780.000 km²) associe la Thrace orientale (Turquie d’Europe) et l’Anatolie (Turquie d’Asie). Ils sont séparés par les détroits du Bosphore et des Dardanelles. Entouré par quatre mers, la Mer Noire, la Mer de Marmara, la Mer Egée et la Mer Méditerranée, il possède plus de 8.000 km. de côtes et des frontières terrestres avec la Grèce, la Bulgarie, la Géorgie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, l’Iran, l’Iraq et la Syrie.
Langue
La langue parlée est le turc. Le français est couramment utilisé dans les centres touristiques.
Décalage horaire
+1 heure qu’en France. Le changement d’horaire d’été ou d’hiver a lieu le même jour pour la France et la Turquie.
Téléphone
Pour appeler de Turquie : 00+code de votre pays +le numéro
Pour appeler en Turquie : 00+90+le numéro
Voltage
220 volts
Formalités
Ressortissants français, suisse, belge : Passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité (passeport obligatoire pour les vols secs). Pas de visa pour les séjours inférieurs à 3 mois.
Important : Pour les détenteurs de la carte d’identité, la police de l’air vous remettra à votre entrée en Turquie un document timbré qu’il vous faudra présenter lors de votre départ. Conservez-le donc soigneusement! (Informations données à titre indicatif et susceptibles de modification sans préavis).
Ressortissants d’autres nationalités: Se renseigner auprès des autorités consulaires. Les démarches d’obtention de visa sont à effectuer par les intéressés eux-mêmes.
Santé
Aucun vaccin n’est exigé à ce jour. Prévoir un antiseptique, un anti-diarrhéique, une crème de protection solaire. Il est recommandé de boire exclusivement de l’eau en bouteille.
La cuisine turque
La cuisine turque qui bénéficie de l’héritage ottoman est à la charnière des saveurs asiatiques, orientales et méditerranéennes. En effet, la cuisine turque est une des plus riches dans le monde. La cuisine turque s’est enrichie grâce aux migrations des turcs au cours des siècles, de l’Asie centrale à l’Europe. Parmi les éléments que les turcs ont apportés d’Asie Centrale figurent le yaourt et la yufka (pâte feuilletée-phyllo) qui constitue la base du baklava et des böreks. Par sa position géographique qui permet une diversité climatique, la Turquie préserve le caractère hétérogène de sa cuisine. Toutefois, les traditions d’un passé lointain sont bien conservées. Parmi les spécialités turques les plus connues on compte les dolma, döner et autres kebab, manti, begendi, börek (beurek), pilav (pilaf), baklava et kadayif. La cuisine turque est riche en pâtes, viandes, poissons, légumes et desserts.
Climat
Par sa position à l’angle nord-est du bassin méditerranéen, la Turquie appartient globalement, au domaine climatique méditerranéen : l’hiver est doux, tandis que l’été est chaud et sec. Toutefois, la position périphérique des principaux reliefs introduit de profondes perturbations dans ce schéma. Ainsi toutes les régions intérieures sont marquées par la continentalité : hivers plus froids, total de précipitations plus faible, maximum pluviométrique décalé vers le printemps. Inversement, la région pontique, abordée de plein fouet par des masses d’air humidifiées au-dessus de la mer Noire, reçoit des précipitations abondantes et régulières.
Les différentes cartes d’İstanbul pour vous faciliter les accès par les moyens de transport.