La musique turque est actuellement très variée et les musiques préférées des Turcs dépendent d’une partie de la population à l’autre. Malgré qu’il existe quatre grandes familles de musique turque telles que la musique artistique, la musique populaire, la musique arabesque et la musique pop, il existe récemment des nouvelles familles comme le rap ou le hip-hop turc. Parmi les chanteurs mondialement connus qui sont nés en Turquie, nous pouvons commencer par Dario Moreno, né en 1921 dans le petit village en Anatolie, coté égéen Aydın tout près de İzmir. Le chanteur débarque à Paris en 1948 et y enregistre son premier disque. Polyglotte et francophone, Dario Moreno (son vrai nom David Arugete) trouve rapidement des emplois de chanteur comique dans des opérettes, auxquelles son exotisme le destine naturellement. Il participe à plusieurs projets avec Jacques Brel et rentra à İstanbul en 1968 pour le tournage d’un film mais malheureusement mourut lors d’un voyage à Paris pour une raison inconnue. Parmi ses chansons les plus connues “si tu vas à Rio”, İstanbul, Mambo italiano sont toujours écoutés par sa génération.
Dans les mêmes années 60, un autre musicien français d’origine tunisienne, fut aussi très célèbre en Turquie : Juanito. Dans la nouvelle vague de ces années, arrangements “chanson étrangères surtout françaises remixées en turc”, il est venu a İzmir pour passer un séjour avec son groupe et donner un concert mais apparemment son groupe rentra en Espagne et il a préféré vivre a İzmir en disant que c’est devenu sa deuxième patrie. Parmi ces meilleures chansons, nous pouvons citer “los alcarson–gözleri aşka gülen, lune blanche et mer bleue”. Nous pouvons également parler d’Enrico Macias dans la même mode d’arrangements donc plusieurs de ses chansons traduites en turc et interprétées par les chanteuses comme Ajda Pekkan, Berkant, Ayla Dikmen.
Dans les années 80, les autres familles de musique comme la musique “arabesque” sont devenues à la mode avec les chanteurs comme Ibrahim Tatlıses, Müslüm Gürses et Ferdi Tayfur surtout dans les familles défavorisées de la population.
Finalement, depuis les années 90, la pop musique turque a pris une croissance avec les chaines de télévision privées. Tarkan, Sezen Aksu, Mustafa Sandal, Sertab Erener et Candan Erçetin ont été les successeurs de cette vague.
Il est très facile de trouver tout type de musique turque lors d’une balade parmi les médiathèques se trouvant sur la grande avenue İstiklal tels que “D&R” ou “Mephisto” et acheter un cd selon vos goûts.
Comme la Turquie a beaucoup d’influences et surtout l’Anatolie en tant que berceau des civilisations, est très variée comme culture, il est bien possible de trouver des musiques de tous groupes ethniques tels que la musique Juive, Arménienne, Grecque, Arabe dans les différentes tavernes ou restaurants dans la ville.